Notre démarche

Nos objectifs sont que le patient :
  • puisse redevenir sujet et acteur de sa vie et non objet, passif ou révolté, des désirs des autres,
  • trouve un apaisement, profond et durable, à son angoisse,
  • redevienne capable de se projeter dans un avenir qui intègre les pertes subies, mais aussi ce qui reste en lui de vivant et de créateur.

Dans ce but, « Au fil de soi 2012 » offre un cadre qui prenne en compte le vécu conscient et inconscient de la personne et qui s'adapte, le plus possible, à ses difficultés cognitives.
Nous proposons une écoute souple et à plusieurs dimensions : par la parole et/ou la créativité artistique, en individuel et/ou en groupe.
Ce travail, régulier et continu, pourra se poursuivre à travers les étapes successives du retour à la vie sociale.
Les axes de notre travail thérapeutique sont de :
  1. Favoriser la recherche de sens
    Paul, 35 ans : « Pourquoi est-ce arrivé? » « Pourquoi à moi? »
    L´association aide à élaborer une réponse à ces questions profondément humaines auxquelles ni la médecine, ni la justice, ni les proches ne peuvent, malheureusement, répondre.
  2. Prendre en compte la souffrance psychique
    Nous pensons que la souffrance psychique ne se traite pas comme une douleur organique, parce qu'elle est «psychique», c'est à dire qu'elle concerne la relation à l'autre. Pour nous, elle est un appel à autrui et une recherche de langage, verbal ou artistique, pour partager ce que l'on croyait inexprimable.
  3. Soutenir le sentiment d'identité
    Nous sommes convaincus que ce n'est que par un «tissage» entre le présent et le passé que l'avenir peut s'ouvrir, un avenir qui ne soit plus une simple répétition du connu, mais une émergence de nouveau, dans le fil de sa propre histoire.