Notre accompagnement

Au fil de soi 2012 - Homme face à l'horizon

 

Personnes cérébro-lésées​

Vous avez été victime d’un traumatisme crânien, d’un AVC ou d’une autre lésion cérébrale acquise et, malgré les aides apportées, vous vous sentez angoissé, révolté ou perdu dans votre nouvelle vie.

Au fil de soi 2012 - Famille de dos dans un champs

 

Écoute des familles

Les enfants, les parents, les conjoints des personnes cérébro-lésées sont, bien souvent, eux-mêmes bouleversés par le handicap qui atteint leur proche et ne trouvent pas toujours de lieu où parler de leur propre souffrance. Ils pourront être entendus, que la personne handicapée soit ou non suivie par l’association.

Au fil de soi 2012 - Discussion

 

Psychothérapie individuelle

La psychothérapie individuelle offre un espace de parole libre et sans jugement dans lequel la personne se sentira comprise et reconnue.  Le thérapeute cherchera à créer une vraie confiance dans la relation en soutenant activement une capacité d’expression parfois difficile.  

Peu à peu, la personne découvrira l’intérêt de réfléchir sur elle-même, et de se comprendre. Elle deviendra curieuse de son propre « dedans ».  Ainsi, elle retrouvera, progressivement, le contact avec elle-même ainsi que des relations plus justes avec autrui.

Au fil de soi 2012 - pot de pinceau

 

 Thérapie à médiation artistique

« L´art est une blessure qui se termine en lumière » (Georges BRAQUE). 

En créant, on se trouve, on se retrouve, on se découvre.  C’est ce voyage vers soi que proposent nos médiations artistiques, en petit groupe ou en individuel.

L´atelier d´arts plastiques est un chemin vers soi, une façon de parler de soi sans dire « je ». Un pinceau, des couleurs, de la terre, un burin… et apparaît quelque chose de nouveau qui n’avait jamais existé. Quelque chose qui sort de soi, de son esprit, de ses mains. Quelque chose qui parle de soi, pour soi, qui dit ce que l’on ne sait pas dire. C´est toujours le « fil de soi » qui tisse, retisse et répare une toile déchirée. 

Parfois, la page blanche fait peur, on croit n’avoir « rien à dire », on se souvient de de ses fautes d’orthographe… . Mais l’atelier d’écriture  peut faire découvrir la richesse des mots, ceux que l’on a en soi sans le savoir. Béatrice, d’abord, n’a « pas d’idée », mais racontera ensuite « l’histoire d’un stylo qui n’avait pas d’idée et s’en alla en chercher à travers le vaste monde… ». Grâce aux « déclencheurs » d’écriture que propose le thérapeute, naîtront, sous la plume, des phrases, des poèmes, des histoires, réelles ou inventées. Et ces écrits « diront », indirectement, quelque-chose de soi, de ses pensées, de ses rêves, de ses émotions. Chaque participant pourra lire son texte au groupe s’il le souhaite. L’écoute des autres et les échanges vont nourrir l’imaginaire de chacun et l’ouvrir au plaisir de se découvrir créateur.

 Association Au fil de soi2012 
Téléphone : 06 79 88 42 52
Présidente : Pascale de Potter